Interview de Patrice Rayneau de La cab’âne de Câline et Cupidon

Depuis quelques mois, 3 nouveaux habitants se sont installés au Village de la Vergne : Câline, Cupidon et Yeshua .Patrice nous en dit plus sur ces nouveaux locataires.

Patrice,  quel est ton parcours ? D’où te vient cette envie de porter ton projet La cab’âne de Câline et Cupidon?

Il y a 10 ans, je travaillais au sein de la Halte, une association qui travaille avec les SDF et j’ai ressenti l’envie de prendre du recul, de me questionner sur le sens de ma vie. Je suis parti avec un âne en direction des Saintes Maries de la Mer. C’est pendant ce périple qu’est née en moi cette connexion avec la nature, j’ai développé un lien fort avec la nature. Je me suis arrêté avant d’arriver à destination, lorsque j’ai senti qu’une porte s’était ouverte : l’important c’est le chemin. Rentrant de ce périple, la vie n’était plus la même et l’idée a germé de proposer cela aux autres. J’ai continué pendant plusieurs années mon travail d’artiste puis l’année dernière un ami m’a informé qu’il vendait ses animaux, cela a rallumé l’étincelle, mon projet prenait forme.

La cab’âne de Câline et Cupidon, késako ?

Je propose des balades et des randonnées. La balade s’effectue sur un temps court (environ 1h), l’intention est d’être dans la nature en autonomie avec un âne, je peux également accompagner si besoin. La balade s’effectue sur une grande boucle qui part du Village de la Vergne et passe par l’Yon (19€/heure). Les randonnées,elles, se passent sur 2 jours, on part pour 17 km du Village de la Vergne jusqu’à Piquet, le site le plus pittoresque de la Vallée de l’Yon, on dort au gîte de la Balançoire au Tablier.  Plusieurs configurations sont possibles : 1 âne par personne, 1 âne et 1 bât avec sacoches pour une famille, il s’agit bien sûr de partir avec le minimum. Cette randonnée sur 2 jours permet de vraiment se connecter à la nature, il y a des temps de méditation, des temps de création avec de l’argile…

Pourquoi as-tu choisi de t’installer au sein du Village de la Vergne  ?

J’aime l’esprit de rassemblement qui y opère : à plus on est toujours plus fort. Le Village de la Vergne fédère plein de personnes d’horizons différents et en cela il constitue un pôle attractif. Et bien sûr, la forte dimension environnementale du lieu fait sens pour moi.  

N’hésitez pas à contacter Patrice au 06 59 64 31 38. A noter qu’un financement participatif sur Mimosa est à venir.